poster-avions.pngAujourd’hui alors que mon esprit vagabondait lors de mon trajet quotidien en voiture, je me suis dit tiens au fait on parle d’avions de 5ième génération pour les derniers avions US, mais au fait elle part d’où appellation ? Ok je vous vois venir, le pauvre, il est bien dérangé son esprit, je voudrais pas y habiter :) Ok ok, cependant, de temps en temps on a aussi le droit à un billet plus léger non ? :)

Parce que on peut difficile dire que la 1ere génération ce sont les biplans de la Iere guerre mondiale, car il va nous manquer des générations vous ne croyer pas, surtout si on part du principe que les avions de 4ieme génération ce sont les F-14, F-15, F-16, Mirage 2000 et autres Mig-29.

Je vais donc remonter dans le temps pour voir s’il y a une cohérence :

  • 5G : facile il n’y a que 2 avions en lice, toute deux américains F-22 et F-35.
  • 4,5G : oups, en plus il mette des G intermédiaire ! Bon ok c’est plus pour du marketing et pour distinguer des avions conçu en fin de guerre froide mais arrivée à maturité après. Dans cette catégorie on trouve le Rafale, l’Eurofighter, le Su-30, le F-18F
  • 4G : Les avions des années 70-80 encore largement en service comme les F-14, F-15, F-16, F-18, Mirage 2000, Tornado, Su-27, Mig-29
  • 3G : la on recule d’une décennie avec les Mirage III, Mirage F1, F-4, A-4, F-104, Jaguar, Mig-21, Mig-23, F-8, Su-22
  • 2G : F-100, F-101, F-102, F105, Mig-19, Su-15,
  • 1G : F-84, F-86, Mig-15, Mig-17, Mystère IV

Donc on peut en conclure que le démarrage de la 1G se situe au niveau des 1er avions à reaction réellement opérationnel. A priori autour de la guerre de Corée.

Facile, mais encore fallait-il le déduire… Si un lecteur m’indique une autre logique, je suis prêt à l’entendre ;)

Sur ce bon week-end ;)