Histoire_USNavy_T2.pngIl y a quelque temps, je m'était fendu d'un article sur un pavé que j'étais en train de lire, l'histoire de l'US Navy par Jean Moulin. J'ai fini de lire le tome , avec des difficultés, je l'avoue et j'ai aussi attaqué et terminé le tome 2.

ce second tome a été plus facile à lire, il faut dire qu'il est plus court (1945-2001), même si les annexe sont généreuses. Autant le dire tout de suite, c'est une vrai bible. Le travail de recherche est colossale et la précision des informations impressionnantes. Par contre, le coté un peu listing des navires est ardu pour le lecteur.

Néanmoins, je conseille la lecture à tous ceux qui s'intéresse à l'histoire de la marine américaine. Deux ou trois remarques m'ont fait un peu sursauté, comme le jugement expéditif sur la guerre du Vietnam où il est écris que tout en se gardant de juger, les armées américaines ont bien fait leu boulot, mais que c'est l'arrière qui n'a pas tenu. Je trouve que au vu de l'échec américain, ce jugement est pour le moins hâtif. A part cela, on apprends plein de chose, et on voit comment la marine américaine s'est débrouillé tout au long de son histoire pour se forger un outil puissant au service des Etats-Unis.