retour_en_ligne.pngJ’ai un peu honte,

Il y a presque un an, j’ai laissé tomber mon blog sans prévenir personne. J’avoue qu’au départ, la pause ne devait pas durer longtemps, mais une chose en entrainant une autre, elle a fini par se prolonger.

Une maison à finir de retaper, le fait de devenir papa d’un merveilleux (forcement !) petit garçon, combiné à une très grosse activité professionnelle, m’a contraint à faire des choix. J’ai aussi été obligé d’abandonner mes lectures favorites, les revues s’accumulaient dans un coin de mon bureau. Aujourd’hui, je comme à refaire un peu surface. Ce n’est pas encore cela, mais ça va mieux. Je vais donc essayer de reprendre le fil. Bien des choses se sont passées depuis mon dernier article. A l’époque c’était le livre blanc et la restructuration des armées.

Depuis il y a eu l’embuscade d’Uzbin, l’accident de Caracassonne, les relations du président avec l’armée, la réintégration de l’OTAN, l’Afghanistan, L’Irak, l’élection d’Obama, les prises d’otages par les pirates somaliens. J’en oublie sans doute encore autant. A chaque fois, j’enrageais de ne pas avoir le temps d’écrire… J’ai essayé de me tenir au courant, et je vais me remettre à écrire. Ce ne sera sans doute jamais du même niveau conceptuel des autres blogs (voir ma bloglist), mais ce sera ma pierre à l’édifice. Je remarque d’ailleurs que la liste des sites s’est élargie, et c’est tant mieux.

J’ai aussi l’impression de mieux comprendre certaines réflexions (comme ce qui est présent sur le site de Joseph Henrotin, ou de François Duran). J’ai a ma plus grande surprise, réussi à lire et a beaucoup apprécier, le livre de Vincent Desportes, L’Amérique en Armes, anatomie d’une puissance. Il fera l’objet d’une petite fiche de lecture prochainement.

Je vais recommencer doucement, peut-être un ou deux articles par mois. Je dois aussi faire évoluer l’outil qui gère mon blog, car de nouvelles fonctionnalités intéressantes sont apparues avec les dernières versions.

« Stay Tune » comme on dit