US_NAVY_T1.jpgJe suis en plein milieu d’une lecture assez intéressante. J’espère pouvoir vous en parler prochainement plus longuement, lorsque j’aurais fini, mais vu mon emploi du temps en ce moment, ce risque d’être long. Je vais donc vous livrer mes premières impressions du premier Tome sur l’histoire de l’US Navy par Jean Moulins, publié aux éditions Marines-Editions. Ce premier tome retrace l’histoire de la marine américaine de ces origines à la fin de la seconde guerre mondiale. Le second tome, quant à lui, s’occupe plus particulièrement de l’après-guerre à nos jours.

J’en suis à la moitié du premier tome, en plein milieu des combats du pacifique. Il faut rendre hommage au travail minutieux et exhaustif de l’auteur qui retrace minute par minute les combats. J’ai appris pas mal de choses, en particulier sur la période qui a précédé la création de l’US Navy, et sur les relations franco-américaines juste après la guerre d’indépendance. On voit notamment la conception mondiale de la stratégie US, qui dès le départ s’est affirmé. La marine a toujours conservé une force importante, même dans les périodes d’isolationnisme américain.

En revanche, le livre est souvent difficile à lire en ce qu’il ressemble parfois à un long inventaire de navire et de leurs actions. Je ne sais pas s’il était possible de faire autrement, mais parfois il est un peut ardu d’avoir une pleine page de nom de navire avec le nombre d’obus qu’ils ont reçu dans le combat, les fait sont un peu trop brut à mon goût pour être facile à digérer.

Mais je vais avancer, promis, et je vous ferais un compte-rendu à la fin. Rendez-vous dans quelques temps donc ! 8-)