assemblee_nationale.pngJ’ai déjà eu l’occasion de le dire, la lecture des rapports parlementaires sur la future loi de programmation militaire 2008 a été fort instructive. Mes préjugés m’avaient ammenés à croire que ce genre de document était fait pour des technocrates avertis. Mea Culpa donc !

Je retire de cette lecture un sentiment mitigé. Pas de scoop tout d’abord, chaque rapport fait mention du futur livre blanc de la défense et ne s’engage guère sur l’avenir réel des programmes. M. Morin répète que l’abandon des FREMM supplémentaires est une information fausse tirée d’un blog (celui de M. Jean-Dominique Merchet je suppose) (280-TVII - EQUIPEMENT DES FORCES p 49).

Reste que pour moi qui suis étranger au monde militaire, j’ai découvert avec effarement l’état des MCO (Maintient en condition opérationnel) de nos forces. Quelque soit l’arme, elle n’est guère brillante. Si la situation semble en voie de redressement pour la marine, elle reste assez préoccupante partout. J’y vois, entre autre, la conséquence de l’étalement des programmes qui oblige à prolonger la vie de matériels qui n’ont pas été conçu pour cela (44 ans pour les ravitailleurs en vol C-135 !)

Reste que la situation risque de ne pas s’améliorer, car les crédits manquent pour finir tous les programmes engagés, et le temps de la rigueur budgétaire semble revenir. A ce propos, un extrait de l'audition du ministre de la défense m'a fait sourire. Un parlementaire lui fait remarquer le budget de la défense représente 1,7% du PIB alors qu'il devrait être de 2%, et le parlementaire de demander à M. Morin si le gouvernement va rectifier cette erreur ou user d'"artifices utilisés par tous les gouvernements depuis vingt ans." Et M. Morin de répondre en suggérant "que les parlementaires inscrivent cette mesure – qui coûterait 6 milliards d’euros, c’est-à-dire l’équivalent du budget de la justice – dans la LPM ou en discutent avec le Président de la République et le Premier ministre." En gros, ben c'est un peu toi le législateur, t'as qu'à les trouver les 6Md €, et puis en passant t'iras l'expliquer au Premier Ministre et au Président de la République au passage, hsitoire de te prendre une grosse engeulade au passage 8-) (280-TVII - EQUIPEMENT DES FORCES p 50).

Comme je ne suis pas sur de la durée de conservation des rapport parlementaires sur le site de l’assemblée nationale, j’ai pris la liberté de les mettre sur mon blog, comme cela ils sont bien au chaud. Je vous recommande leur lecture, ils sont instructifs à plus d’un titre.